Pour cette fin d’année (2019), j’ai voulu me prendre une liseuse que je puisse garder avec moi lors de moment divagantes. J’ai cherché un modèle promouvant le libre, et surtout non rattaché à des compte cloud dans tout les sens. Bref je voulais une liseuse, pas un tablette connectée déguisée.

Je suis d’abord tombé sur Booken qui me semble être le plus rapprochant aujourd’hui (Français en plus). Malheureusement un autre critère qu’est le style de tablette m’a fait penché vers Kobo. En effet bien que provenant de rakuten, il existe pour cette dernière, la Clara HD à 100€ chez darty, un hack pour ne pas avoir de compte et être maitre du système (un accès root via telnet).

Image associée
Kobo Clara HD (sortie en 2017 – oui les liseuse n’évoluent pas vraiment)

Bypass de la connexion

A l’allumage, la liseuse vous propose de vous connecter. Dites non. La liseuse passera alors en disque USB. Il vous suffira de lancer sur ce disque monté :

sqlite3 .kobo/KoboReader.sqlite
INSERT INTO user(UserID,UserKey) VALUES('1','');
CTRL+D pour quitter

La tablette va alors basculer en anonymous au bout de quelques secondes. Vous pouvez à présent l’utiliser comme liseuse non connecter en plaçant vos epub sur le disque monté.

Gestion de vos ebooks

Je vous conseille d’utiliser le logiciel libre calibre pour gérer vos livres avec la tablette. Il s’agit d’une référence libre pour gérer vos e-books (propriétaires ou non) sur vos liseuses (propriétaires ou non) à travers la connexion USB.

Résultat de recherche d'images pour "calibre"