Retour d’utilisation Owncloud sur Android

Cet article va vous intéresser si vous souhaitez garder une certaine indépendance avec votre mobile android. J’utilisais depuis peu gmail pour synchroniser contact et calendrier car c’était complètement automatique, ouvert, accessible via un navigateur. Sauf que bon, autant j’apprécie google mais je préfère gérer mes données personnelles comme je le fait avec mes emails !

 

J’ai testé Owncloud, et je du coup il tourne depuis car il a été très simple à mettre en place chez moi. (Des simples scripts PHP). Il offre la synchronisation carddav et caldav que l’on attend, il permet de consulter/modifier son calendrier et ses contacts via l’interface web simplement. Mais j’ai bien aimé aussi qu’il puisse synchroniser des répertoires de mon pc un peu comme à la dropbox. En effet il existe plein de client pour avoir un backup ou un répertoire que vont considérez important et le synchroniser sur votre serveur (même sur android pour vos photos par exemples) . La copie de ce répertoire n’est pas chiffrée ; même si c’est votre serveur, j’aurais aimer y glisser un clé de chiffrement un peu comme Firefox le fait avec sa synchronisation de préférence. (Que vous pouvez aussi auto-héberger 😉 ).

 

Coté synchronisation Android, j’ai téléchargé Caldav et CardDav de Marten Gadja (+ les JBWorkaroud recommandés pour Androdi Jelly). Vous aurez alors des compte de synchronisation intégrés à votre android pour gérer calendrier et contacts. Ce sera à vous de faire le transfert de vos contact et calendrier en utilisant la fonction exporter sur gmail.com et le réporter via l’interface wbe de votre owncloud (cela se fait très facilement en format ics et card, formats ouverts et libre rappelons le !).

 

Voilà, j’ai testé Owncloud (quelques minutes pour l’installer) et comme ça marche très bien, je l’ai adopté. vous pouvez virer vos contacts et calendriers de chez votre ancien fournisseur mais il vous sera toujours utile pour accéder à google Play 😉