Synchroniser des répertoire n’importe où et avec n’importe quoi.

Syncthing est un logiciel qui vous permet de synchroniser un répertoire avec une autre instance de syncthing en peer to peer sans ouvrir de ports. Il tourne en tâche de fond, et permet beaucoup d’option pour couvrir un tas de cas d’utilisation. En voici quelques uns :

  • Avoir une sauvegarde de votre disque d:\ sur un nas avec rétention des données sur 30 jours
  • Avoir un mirroir de vos photos ou traces GPS de votre smartphone sur votre pc uniquement par le wifi
  • Partager des documents d’un événement avec 3 autres bénévoles d’une association en limitant la bande passante sortante
  • Partager en lecture seule votre bibliothèque de musique avec un ami

Voici son interface de gestion, il s’agit d’une simple page web. Cela signifie que vous pouvez l’installer n’importe où, un navigateur suffit pour le configurer.

https://syncthing.net/img/screenshot-dark.png
Interface de contrôle

Principe de fonctionnement

Syncthing fonctionne avec 2 niveaux d’association : association d’appareil (nous parlerons d’instance de syncthing) et association de dossier (nous parlerons de partage). Avant de partager quelque chose avec une autre instance, vous devez d’abord associer votre 2 instances.

L’identifiant d’instance

Il s’agit ‘est votre identifiant unique à votre instance. C’est grâce à elle que les autres instance vont vous trouver et demander de s’associer. L’association ne peux se faire que si les 2 personnes ont acceptées (l’un fait la demande en entrant l’identifiant, l’autre doit accepter via une notification sur l’interface de gestion).

Cet identifiant est un chaine de caractère, et peut être affiché sous forme de qrcode pour une facilité d’association avec un smartphone. Si vous êtes sur le même réseau, votre instance peut vous la proposer au moment d’associer une nouvelle instance.

L’identifiant de partage

Ils permettent d’identifier un partages parmi votre instance mais également parmi toutes les instances auxquels vous êtes associé. L’identifiant de partage devrait toujours être unique pour ne pas rentrer en conflit avec un partage d’une autre instance.

Le partage

Une fois que vous avez associé votre instance à une autre et défini un partage, vous pouvez choisir avec quelle instance vous souhaitez associer votre partage.

Réglages

Plusieurs options existent également pour contrôler et affiner comment est fait le partage :

  • Choisir ou non une rétention des fichiers sur une durée, un nombre de version ou même en appelant un script
  • Exclure des fichiers
  • Faire un partage qu’en envoi, en réception ou les deux
  • Limiter l’occupation disque

D’autres option existent au niveau de l’association avec un autre instance :

  • Limiter la bande-passante montante / descendante
  • Imposer une adresse ip fixe (réseau local uniquement par exemple)
  • Mode « appareil introducteur ». A éviter en général. Cela permet d’associer automatiquement d’autres instances sans les avoir validé ; on lui donne donc entière confiance.
  • Mode « Accepter automatiquement ». A éviter en génral. Cela permet de créer le partage (et le dossier donc) si une instance nous partage quelque chose.

Enfin, vous pouvez ouvrir l’interface de gestion sur votre réseau local en y paramétrant un mot de passe par exemple.

Sur syncthing mobile, vous pouvez également limiter l’execution de la synchronisation uniquement lorsque vous êtes en charge et sur certains wifis…