J’ai du récemment dans mon travail à administrer des équipements CISCO, j’y ai passé pas mal de temps que ce soit pro ou perso car je n’ai jamais travaillé avec. Outre le petit routeur qui nous a servit de passerelle PPPoE remplacé par un FreeBSD, j’avoue ne pas être à l’aise avec cette syntaxe. Je vous donne ici les premiers élement qui m’on manqué pour commencer. Il ne s’agit là que de quelques mémos que je juge utile avant d’essayer de comprendre leur syntaxe. Après cela, la documentation est très abondante et surtout fournie par CISCO.

  • Lorsque vous êtes logué sur un cisco, vous pouvez être dans un mode normal qui ne vous autorise pas à le configurer. Vous devez alors taper enable pour y entrer et acceder à la config, aux propriétés…
  • La configuration se trouve dans un format linéaire, vous pouvez la voir en tapant show run (pour running-config)
  • Pour modifier la configuration, cela se fait ligne par ligne, entrez dans l’édition en tapant « conf t », terminez par CTRL+Z. Vos modifications sont appliquées immédiatement.
  • Vous vous déplacez par bloc dans la configuration, ainsi pour acceder au bloc Bloc_A.SousBloc_1, vous devez tapper Bloc_A, puis taper SousBloc_1. Vous pouvez à tout moment accéder aux autres blocs tant qu’ils sont enfant directs ou plus haut hiérarchiquement. (Bloc_E est accessible à tout moment par exemple)
  • Lorsque vous êtes en mode édition vous pouvez ajouter des ligne en les entrant directement, ou en enlever en tapant « no  » suivie de la ligne exacte.